• La couleur des sentiments - Kathryn Stockett - Actes Sud

     

    Un roman à plusieurs voix qui nous permet de suivre la vie de plusieurs bonnes et de leurs patronnes dans le Mississipi des années 60. 

    Nous suivons plus particulièrement Skeeter, une jeune blanche fraîchement diplômée qui souhaite devenir journaliste ou écrivain, et qui revient vivre à Jackson chez ses parents en attendant de trouver un emploi. Elle découvre avec étonnement que Constantine, la bonne qui l'a élevée, n'est plus là. Ses parents restent évasifs sur les motifs de son départ. La trame de l'histoire prend racine au moment de l'entêtement à retrouver cette femme qu'elle aimait, aux questions sans réponses qui vont l'emmener sur un terrain bien dangereux pour l'époque, celui de la ségrégation. 

    A côté de cela, nous suivons plus particulièrement deux bonnes : Minny et Aibileen. La première s'est fait renvoyée car elle a fait une chose Affreuse et Abominable qui reste un mystère pendant une grande partie du livre. La seconde élève la petite fille d'une maman qui se désintéresse de son enfant et qui est particulièrement influençable.

     

    Mon avis : un livre vraiment très dense. Les personnages sont absolument hauts en couleurs et j'ai vibré à leurs côtés: certains sont détestables au possible et il me venait des envies violentes, d'autres très attachants qu'on aurait bien consolé. Le climat de méfiance, de peur de l'autre, d'abnégation est vraiment bien documenté et bien rendu. On n'a pas le temps de s'ennuyer et pas envie de lire en diagonale car il n'y a aucune longueur malgré les 600 pages.

     

    J'ai ensuite eu la curiosité de visionner le DVD tiré du livre:

     

    Quelle ne fût pas ma déception....

    Les personnages sont tout plat, limite gnangnan. Des pans particulièrement drôles ou touchants de l'histoire son passés à la trappe. Les relations entre les personnages sont insipides, la tension absolument pas perceptible. Mince, on est quand même dans une période de peur pour les Noirs! Et puis ce sont les bonnes les héroïnes de l'histoire, pas les blanches. Mais dans le film, c'est l'inverse. 

    Je me suis forcée à le regarder en entier, au cas où il y aurait un revirement de situation, mais non, rien!

    Dé-cep-tion totale!

     

    Mon conseil, lisez le livre, n'investissez pas dans le DVD!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :