• La décision - I. Pandazopoulos, éd. Gallimard

    Je vais tâcher de faire un point tous les mercredis sur mes lectures perso/enfants.

     

    Ce mercredi, je vais vous parler du livre que je viens de terminer :

     

    Le livre commence directement par cet événement : Louise, élève en terminale S sort de de cours car elle se sent mal et met au monde un bébé. Or, elle prétend n'avoir jamais couché avec qui que ce soit. Le déni de grossesse se poursuit donc au-delà de la naissance, avec toutes les difficultés relationnelles que cela entraîne... Plus rien ne peut être comme avant, que ce soit avec ses parents, sa famille, ses amis, et même avec elle-même.

     

    Le début du roman ne m'a pas emballée. Ce récit à plusieurs voix ne me permettait pas l'attachement à Louise, tellement elle était raconté de l'extérieur.

    Et puis à un moment, ça a changé... Louise a pris plus longuement la parole, et j'ai commencé à la comprendre et à comprendre son silence du début.

     

    Au final, je dirais que c'est un roman très touchant, qui peut déranger car il ne va pas toujours dans le sens attendu. Il est relativement court  (256 pages) et ça serait dommage de passer à côté, de par la justesse du ton et du sujet rarement abordé en littérature.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :