•  

    Hé oui...encore une BD! Comme je vous l'ai déjà dit, je n'adore pas les BD, je ne lis pas de BD moi-même. Mais visiblement, j'ai enfanté une férue de bulles... donc tant qu'elle ne peut pas les lire couramment seule, je prends sur moi et j'en fais la lecture.

     

    Heureusement, elle a choisi une BD bien sympa: Emile et Margot. Les deux enfants, princes et princesses, vivent au château avec leurs parents, et aussi leur gouvernante, Mademoiselle Niquelle-Crome, qui est un peu...psychorigide! Elle, ne rêve que d'enfants sages, bien vêtus, qui se tiennent bien. Eux, aspirent à la liberté.

    Cette liberté, ils la gagnent grâce à des monstres sympas qui leur rendent régulièrement visite au château, qui les sauvent de situations terriblement ennuyeuses...au grand désespoir de la gouvernante, qui rêve de voir disparaître ces monstres mal élevés!

    Les histoires font généralement 5 planches, sont faciles à suivre, rigolotes. A conseiller dès 5 ans pour les enfants qui sont déjà habitués à la BD. A lire seul dès le début de la lecture courante, et au moins jusqu'au CM1.

     

    En voici quelques pages, pour que vous puissiez vous faire une idée: 

    Emile et Margot t1 - Anne Didier/Olivier Muller/ Olivier Deloye

    Emile et Margot t1 - Anne Didier/Olivier Muller/ Olivier Deloye

    Emile et Margot t1 - Anne Didier/Olivier Muller/ Olivier Deloye

    Emile et Margot t1 - Anne Didier/Olivier Muller/ Olivier Deloye

     


    votre commentaire
  •  

    Nous avons acquis cet album un peu par hasard... Mes filles ont eu une période petits poneys my little pony. Et elles réclamaient un livre depuis un moment. Comme les commentaires étaient élogieux sur les divers sites, je me suis décidée à commander un album. Sauf que.....

    1- Je ne pensais pas que c'était une BD

    2- Je pensais que c'était pour les enfants, mais ça s'adresse à un public plutôt ado

     

    En feuilletant, on s'aperçoit direct que les couleurs tranchent avec la couverture, et nous entraînent dans un univers plutôt sombre...

     

    My little pony, le retour de la reine Chrysalis  - K. Cook/A. Price - Urban Kids

    My little pony, le retour de la reine Chrysalis  - K. Cook/A. Price - Urban Kids

    My little pony, le retour de la reine Chrysalis  - K. Cook/A. Price - Urban Kids

     

    Le vocabulaire utilisé est souvent complexe, l'intrigue pas forcément simple à suivre (il y a les personnages et leur double maléfique donc on s'y perd un peu) et ... c'est écrit très petit! En outre, 94 pages de ce style, ça fait long pour des petits.

    N'allez pas chercher, mes filles ont adoré! Si je l'avais lu avant, je ne leur aurais pas lu car je trouve que c'est inadapté pour les enfants. Mais elles le feuillettent régulièrement.

     

    Si on se place d'un point de vue d'adulte, j'ai vraiment apprécié cette lecture, et pourtant je ne suis pas fan de BD. J'ai franchement rigolé à plein de passages, l'humour étant assez subtil ici. Je le conseille plutôt à des ados.

     

    Si toutefois on vous réclamait des histoires de petits poneys à la maison, je vous conseille de vous tourner vers la collection de ma première bibliothèque rose. Les histoires sont simples, bon enfant, le vocabulaire est correct. Par contre, pour l'adulte qui lit, ce n'est pas franchement passionnant...

      

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    1er livre de l'abonnement école des loisirs Animax de 2015/2016. Et j'ai envie dire, quel choix!

     

    Je connaissais déjà les tribulations de Chien pourri et Chaplapla (un chat aplati par les roues d'un camion). Les deux compères n'ont guère de chance dans leur vie... Mais qu'est-ce qu'ils sont attachants!

     

    Dans cet opus, chien pourri est ravi de pouvoir aller à l'école pour apprendre à lire et pouvoir lire des livres à Chaplapla. Ce dernier est tout fier de son copain de poubelle et est au petit soin pour lui afin que sa première journée d'école se passe bien.

    Sauf que...

    Chien pourri a VRAIMENT une vie pourrie....

    Il n'a été recruté à l'école de chiens que pour servir de contre-exemple. La maîtresse et les élèves chiens ne sont pas tendres avec lui... N°1 d'ailleurs a été très émue par tant d'injustices, au bord des larmes... Et ce pauvre chien pourri, tellement bête qu'il ne s'aperçoit même pas des moqueries à son égard!

    Mais il va encore faire preuve de son courage pour aider un camarade de classe, et d'une amitié indéfectible envers Chaplapla...

     

    Qu'est-ce qu'on a rigolé en lisant le livre! Un petit côté loufoque, insolite. Et parfois, au contraire, la tristesse nous gagnait... Un livre qui procure autant d'émotions est un excellent livre, et je ne saurais trop vous conseiller que de le lire avec votre enfant. 

    A lire à un enfant de 6-7 ans. A lire seul dès 8 ans.

     


    votre commentaire
  •  

    Bon, j'ai lorgné sur ce livre durant les fêtes de l'an passé, et cette année je me suis enfin décidée. Le problème, c'est que je n'avais jamais pu le feuilleter, j'ai donc un peu acheté à l'aveuglette en ligne en pensant le renvoyer si jamais j'étais déçue.

     

    Mais comme toujours avec les cahiers d'activités Usborne, je ne prends pas beaucoup de risques. Dans celui-ci, des coloriages, bien sûr, donc certains vraiment sympa sur fond noir comme celui-ci :

    Dessins, gribouillages et coloriages de Noël - éditions Usborne

     

    Ou encore comme ce calendrier de l'avent à colorier tous les jours pour patienter jusqu'à Noël :

    Dessins, gribouillages et coloriages de Noël - éditions Usborne

     

    En plus des coloriages, il y a des dessins à compléter, avec une consigne précise ou pas:

    Dessins, gribouillages et coloriages de Noël - éditions Usborne

    Dessins, gribouillages et coloriages de Noël - éditions Usborne

     

    Les + :

    - Il y a de la couleur, ne serait-ce qu'un détail coloré, sur chaque page et c'est vraiment ce qui fait le charme de ce cahier d'activités. En le voyant, on n'a qu'une envie : prendre des feutres et continuer les illustrations.

    - Comme toujours chez Usborne, le papier est de qualité  et on peut utiliser les crayons de couleur comme les feutres, sans avoir peur de retrouver les couleurs sur la page suivante.

    - Il y a assez de dessins/coloriages pour être l'unique cahier de coloriage utilisé pendant la période des fêtes.

     

    Le - :

    Le format est supérieur a un A4. C'est un point positif pour certains, mais pas pour moi car je comptais dupliquer 1 ou 2 coloriages pour n°2, qui n'a que 4 ans et qui va forcément jalouser sa soeur, sans pour autant que ça vaille le coup de lui acheter le même.

     

     

    ...du coup...si je le gardais pour moi, ça éviterait des jalousies, non? he

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici le livre que ma grande a choisi d'emprunter à l'école. Une BD, encore... choisira-t-elle un jour un album?!!

    C'est donc peu motivée que j'ai commencé la lecture de cette BD. Je n'ai rien contre le fait de lire les BD, je prends plaisir à en lire, idem pour les mangas. Mais franchement, les lire à voix haute, c'est juste super pénible... M'enfin, que ne ferait-on pas pour nos enfants? sarcastic

     

    Et puis je n'ai pas été déçue! AVNI est un animal bizarre, on ne sait pas trop ce qu'il est, ni de quel couleur est il...mais on découvre rapidement qu'il fait des choses uniques. Certaines à l'école sont en admiration devant lui, d'autres sont jaloux (comme Léon le Caméléon). 

    AVNI est attachant et amusant, et on se laisse vite prendre au plaisir d'avancer dans ses aventures, qui sont constituées à chaque fois par une double page.

    En voici un petit exemple :

    AVNI - Romain Pujol, Vincent Caut - BD Kids

     

    AVNI - Romain Pujol, Vincent Caut - BD Kids

     

    Si la BD paraît simple en la feuilletant, l'humour fait appel à la compréhension fine. A 6 ans, ma fille a compris pas mal de traits d'humour, mais souvent après reformulation de ma part. Quant à ma fille de 4 ans, elle a rigolé pour participer, mais je ne pense pas qu'elle ait compris grand-chose. Elle ne s'est pas plainte de la lecture pour autant et a passé un bon moment.

    De mon côté, j'ai bien ri aussi, j'apprécie cet humour de situation, bon enfant.

    J'attends donc avec impatience que ma collègue fasse l'acquisition du volume 2yes

     

       

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique