• Merci facteur! - Véronique Massenot / Isabelle Charly

    J'aurais bien aimé dormir un peu ce matin, j'admets que je n'aurais pas craché sur un petit réveil à 10h....8h... Mais j'ai dû mettre mon réveil pour pouvoir accueillir le livreur qui devait m'apporter quelques livres pour l'école.

    Je ne regrette pas mon attente en découvrant Merci facteur! des éditions Canopé (anciennement scéren) et l'élan vert, de la collection Ponts des Arts.

    Merci facteur! - Véronique Massenot / Isabelle Charly

     

    Le livre est de grand format, supérieur au A4 . La couverture est magnifique et nous donne envie de nous plonger dans l'histoire de cet artiste.

    Les personnages profitent du sommeil du facteur pour s'échapper du monument et aller à divers endroits, selon leurs centres d'intérêt. César et Vercingétorix, réconciliés, partent à la montagne ensemble, Archimède file vers l'Inde, tandis que les animaux ont d'autres destinations. Nous savons que tous préparent une surprise, et qu'il ne faut surtout pas que le facteur se réveille...

    Merci facteur! - Véronique Massenot / Isabelle Charly

    Merci facteur! - Véronique Massenot / Isabelle Charly

     

    Côté illustrations, les personnages sont mis en valeur par un jeu de contrastes : des couleurs pour les personnages principaux, et du beige/crayonné pour le décor.

    Dans les pages, se promènent des timbres.... En effet, les personnages vont écrire des lettres depuis l'endroit où ils se trouvent.

     

    D'un point de vue personnel : j'ai apprécié l'histoire, l'humour et la tendresse qui se dégagent de l'écriture, et j'admire les illustrations splendides.

    D'un point de vue de maîtresse : j'entrevois des possibilités en histoire de l'art et en arts plastiques (le contraste, le mail art ou art postal). J'essaierai des les développer dans la rubrique école quand ma séquence sera prête.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :