•  

    Bon, j'ai lorgné sur ce livre durant les fêtes de l'an passé, et cette année je me suis enfin décidée. Le problème, c'est que je n'avais jamais pu le feuilleter, j'ai donc un peu acheté à l'aveuglette en ligne en pensant le renvoyer si jamais j'étais déçue.

     

    Mais comme toujours avec les cahiers d'activités Usborne, je ne prends pas beaucoup de risques. Dans celui-ci, des coloriages, bien sûr, donc certains vraiment sympa sur fond noir comme celui-ci :

    Dessins, gribouillages et coloriages de Noël - éditions Usborne

     

    Ou encore comme ce calendrier de l'avent à colorier tous les jours pour patienter jusqu'à Noël :

    Dessins, gribouillages et coloriages de Noël - éditions Usborne

     

    En plus des coloriages, il y a des dessins à compléter, avec une consigne précise ou pas:

    Dessins, gribouillages et coloriages de Noël - éditions Usborne

    Dessins, gribouillages et coloriages de Noël - éditions Usborne

     

    Les + :

    - Il y a de la couleur, ne serait-ce qu'un détail coloré, sur chaque page et c'est vraiment ce qui fait le charme de ce cahier d'activités. En le voyant, on n'a qu'une envie : prendre des feutres et continuer les illustrations.

    - Comme toujours chez Usborne, le papier est de qualité  et on peut utiliser les crayons de couleur comme les feutres, sans avoir peur de retrouver les couleurs sur la page suivante.

    - Il y a assez de dessins/coloriages pour être l'unique cahier de coloriage utilisé pendant la période des fêtes.

     

    Le - :

    Le format est supérieur a un A4. C'est un point positif pour certains, mais pas pour moi car je comptais dupliquer 1 ou 2 coloriages pour n°2, qui n'a que 4 ans et qui va forcément jalouser sa soeur, sans pour autant que ça vaille le coup de lui acheter le même.

     

     

    ...du coup...si je le gardais pour moi, ça éviterait des jalousies, non? he

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Voici le livre que ma grande a choisi d'emprunter à l'école. Une BD, encore... choisira-t-elle un jour un album?!!

    C'est donc peu motivée que j'ai commencé la lecture de cette BD. Je n'ai rien contre le fait de lire les BD, je prends plaisir à en lire, idem pour les mangas. Mais franchement, les lire à voix haute, c'est juste super pénible... M'enfin, que ne ferait-on pas pour nos enfants? sarcastic

     

    Et puis je n'ai pas été déçue! AVNI est un animal bizarre, on ne sait pas trop ce qu'il est, ni de quel couleur est il...mais on découvre rapidement qu'il fait des choses uniques. Certaines à l'école sont en admiration devant lui, d'autres sont jaloux (comme Léon le Caméléon). 

    AVNI est attachant et amusant, et on se laisse vite prendre au plaisir d'avancer dans ses aventures, qui sont constituées à chaque fois par une double page.

    En voici un petit exemple :

    AVNI - Romain Pujol, Vincent Caut - BD Kids

     

    AVNI - Romain Pujol, Vincent Caut - BD Kids

     

    Si la BD paraît simple en la feuilletant, l'humour fait appel à la compréhension fine. A 6 ans, ma fille a compris pas mal de traits d'humour, mais souvent après reformulation de ma part. Quant à ma fille de 4 ans, elle a rigolé pour participer, mais je ne pense pas qu'elle ait compris grand-chose. Elle ne s'est pas plainte de la lecture pour autant et a passé un bon moment.

    De mon côté, j'ai bien ri aussi, j'apprécie cet humour de situation, bon enfant.

    J'attends donc avec impatience que ma collègue fasse l'acquisition du volume 2yes

     

       

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Je vais tâcher de faire un point tous les mercredis sur mes lectures perso/enfants.

     

    Ce mercredi, je vais vous parler du livre que je viens de terminer :

     

    Le livre commence directement par cet événement : Louise, élève en terminale S sort de de cours car elle se sent mal et met au monde un bébé. Or, elle prétend n'avoir jamais couché avec qui que ce soit. Le déni de grossesse se poursuit donc au-delà de la naissance, avec toutes les difficultés relationnelles que cela entraîne... Plus rien ne peut être comme avant, que ce soit avec ses parents, sa famille, ses amis, et même avec elle-même.

     

    Le début du roman ne m'a pas emballée. Ce récit à plusieurs voix ne me permettait pas l'attachement à Louise, tellement elle était raconté de l'extérieur.

    Et puis à un moment, ça a changé... Louise a pris plus longuement la parole, et j'ai commencé à la comprendre et à comprendre son silence du début.

     

    Au final, je dirais que c'est un roman très touchant, qui peut déranger car il ne va pas toujours dans le sens attendu. Il est relativement court  (256 pages) et ça serait dommage de passer à côté, de par la justesse du ton et du sujet rarement abordé en littérature.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Cette histoire se passe à Trouville. Lulu la Mouette n'est pas parfaite. Petite, elle subit les moqueries des autres. Mais ensuite, elle décide de prendre les choses en main et larguer une belle fiente sur qui voudra se moquer d'elle ou l'embêter.

    Armand le goéland, quant à lui, parade devant ces dames mouettes qui sont en émoi devant lui. Enfin, pas toutes.

     

    Et qu'est-ce qui va changer la donne? Lorsqu'un pêcheur se retrouve en danger, Lulu n'hésite pas à faire preuve de courage...

     

    Lulu la mouette

    Lulu la mouette

    Je n'ai pas choisi ce livre au hasard, puisque je participe au défi lecture de l'école aujourd'hui et qu'il est l'un des huit titres à étudier. Il s'adresse donc à une classe de cycle 3. Cependant, je pense qu'on peut le lire dès 7 ans. Le niveau de vocabulaire est très correct, les illustrations sont riches, l'histoire est très bien construite et écrite MAIS... j'entends déjà le rire de mes élèves face à cette mouette qui a pour arme ses excréments....sarcastic

    Alors c'est peut-être le but, faire rire, mais ça me gêne un peu cet humour pipi-caca contre lequel je me bats au quotidien. M'enfin...peut-être vont-ils m'étonner sur ce coup-là....

     

    News du 04/11/15 : J'ai été fort mauvaise langueoops...mes grands ont fort apprécié l'album, et ont ri juste comme il le fallait.... OUF!

     

     


    votre commentaire
  • U4 - Yannis, Koridwen, Jules, Stéphane

     

    "Une histoire de virus?des ados qui sont les seuls survivants? Nan, ça ne m'intéresse pas!

    - Mais si, je te les prête deux semaines, essaie au moins...

    - Je suis sûre que je vais détester! On commence par lequel, il n'y a pas de numéro?!

    - Par celui que tu veux!"

     

    J'ai commencé par lire Koridwen. ça commence direct. Une intro rapide pour poser la situation, la même dans les 4 tomes, et hop! Nous voilà plongés au coeur de l'horreur : la mort, la peur, la solitude. Koridwen réussit à tenir le coup grâce au souvenir de sa grand-mère, un peu guérisseuse, un peu magicienne et à son cousin Max, autiste, qu'elle se donne pour mission de protéger.

    J'ai accroché direct, peut-être parce que j'ai trouvé l'héroïne attachante et aussi grâce au suspense bien ménagé. On sait que Koridwen jouait à un jeu massivement multijoueur, et que le maître du jeu a donné RDV aux experts du jeu le 24 décembre à Paris. Donc on égrène les jours un peu comme un calendrier de l'Avent, sans chocolat, mais avec l'angoisse du futur.

    Au cours de son périple de Bretagne jusqu'à Paris (et j'ai trouvé ça agréable de voyager en France avec elle!), elle va croiser plusieurs personnages, adjuvants ou non, dont Jules, Yannis et Stéphane.

     

    Donc forcément, une fois le livre achevé, on se dit : "mais untel, il faisait quoi là? il pensait quoi? c'était quoi son objectif?"Et hop! Ainsi faisant, on se retrouver à lire tous les autres tomes.

    De mon côté, j'ai enchaîné avec Jules, puis Yannis et enfin Stéphane. Après coup, ça ne m'a pas paru illogique, même si j'aurais peut-être préféré terminer par Koridwen.

     

     

    Les 4 auteurs ont fait très fort, ils ont réussi un vrai travail d'équipe. Aucune incohérence, bien que certains personnages se croisent plusieurs fois ou même font route ensemble. Dans les 4 volumes, les personnages sont attachants, très humains, pas du tout des super-héros, bien qu'on les imagine plus jeunes adultes qu'ados. Mais qui sait, dans une telle circonstance, on doit grandir très vite.

    L'ambiance est lourde mais pas plombante. On a l'impression de vivre totalement avec les personnages, peu importe l'auteur, on a cette sensation d'immersion dans l'histoire. J'ai vraiment passé un bon moment. Et heureusement que c'était les vacances, j'ai pu lire plus longtemps les soirs au lieu de tomber à 21h après 2 pages....

     

    En fait, ça m'a fait pensé au film "40 jours". Chéridemoi passait son temps à regarder des films catastrophe, je les détestais au possible, je n'en pouvais plus. Mais au milieu de ceux-ci, "40 jours" a attiré mon attention et j'ai trouvé que c'était un bon film. U4 m'a fait cet effet. Rien de révolutionnaire dans le genre à la lecture d'un tome, on se dit tout de même qu'on lit un bon bouquin. Et quand on lit les autres, on trouve que c'est encore plus épatant d'avoir réussi un tel pari!

    Chapeau bas aux auteurs! Dommage que ce soit indiqué pour les jeunes adultes/ados, ça pourrait plaire à un public plus large.

     

         


    votre commentaire