• Le Facteur Cheval n'est pas arrivé seul ce matin... Hé oui, j'ai craqué pour un autre album de la même collection, Ponts des arts chez Canopé/l'élan vert. Pas bien pour le porte-monnaie! he

     

    Mais c'est une petite merveille d'album, alors je ne regrette pas les 14€ dépensés...

    Déjà, admirez cette couverture....

    Avant même d'ouvrir le livre, j'adore ce petit hippopotame bleu si joliment décoré de motifs floraux!

    Le format est super grand, idéal pour s'en servir en classe. (24 x 32 environ) Ce que je compte bien faire.... je ne le lirai donc pas à mes filles, pour que ma grande puisse le découvrir en classe en même temps que ses camarades.

     

    L'album narre l'histoire d'un hippopotame d'Egypte Antique, resté endormi dans le tombeau de son maître quand celui-ci est mort. Des siècles après, il se réveille, tout petit et part à la recherche de ses semblables, en parcourant la Terre...

    A chaque page, Noun est confronté à un nouveau paysage, et surtout une nouvelle couleur.

     

    Petit Noun

     

    Petit Noun

    Il finit par trouver sa famille dans un endroit inattendu....

    Petit Noun

     

    Comme vous pouvez le voir, les illustrations sont somptueuses et donnent tout de suite envie de se mettre à peindre, à colorier.... 

    J'ai trouvé quelques pistes d'exploitation sur le blog de bout de gomme (voir ici), je compte m'en inspirer pour monter ma propre séquence (je n'ai la classe des GS-CP-CE1 qu'une fois par semaine, dans le cadre d'un échange de service). 


    votre commentaire
  • Voilà! C'est sommaire, mais voici la trame d'une séquence de 6-7 séances sur le facteur Cheval, à partir de l'album Merci Facteur! que j'évoque ici

    On pourrait imaginer quelques séances en plus pour travailler en amont sur la lettre par exemple.

     

    J'ai également refait une fiche artiste/oeuvre, car celles que j'avais trouvées avaient toujours un petit quelque chose qui ne me convenait pas....

     


    votre commentaire
  • J'aurais bien aimé dormir un peu ce matin, j'admets que je n'aurais pas craché sur un petit réveil à 10h....8h... Mais j'ai dû mettre mon réveil pour pouvoir accueillir le livreur qui devait m'apporter quelques livres pour l'école.

    Je ne regrette pas mon attente en découvrant Merci facteur! des éditions Canopé (anciennement scéren) et l'élan vert, de la collection Ponts des Arts.

    Merci facteur! - Véronique Massenot / Isabelle Charly

     

    Le livre est de grand format, supérieur au A4 . La couverture est magnifique et nous donne envie de nous plonger dans l'histoire de cet artiste.

    Les personnages profitent du sommeil du facteur pour s'échapper du monument et aller à divers endroits, selon leurs centres d'intérêt. César et Vercingétorix, réconciliés, partent à la montagne ensemble, Archimède file vers l'Inde, tandis que les animaux ont d'autres destinations. Nous savons que tous préparent une surprise, et qu'il ne faut surtout pas que le facteur se réveille...

    Merci facteur! - Véronique Massenot / Isabelle Charly

    Merci facteur! - Véronique Massenot / Isabelle Charly

     

    Côté illustrations, les personnages sont mis en valeur par un jeu de contrastes : des couleurs pour les personnages principaux, et du beige/crayonné pour le décor.

    Dans les pages, se promènent des timbres.... En effet, les personnages vont écrire des lettres depuis l'endroit où ils se trouvent.

     

    D'un point de vue personnel : j'ai apprécié l'histoire, l'humour et la tendresse qui se dégagent de l'écriture, et j'admire les illustrations splendides.

    D'un point de vue de maîtresse : j'entrevois des possibilités en histoire de l'art et en arts plastiques (le contraste, le mail art ou art postal). J'essaierai des les développer dans la rubrique école quand ma séquence sera prête.

     

     


    votre commentaire
  •  Comme je vous l'ai déjà dit, j'aime beaucoup l'univers de M. Barcilon. Tout naturellement, j'ai eu envie de découvrir Princesse Coquette

     

    La princesse coquette - C. Naumann-Villemin et M. Barcilon - école des loisirs

     

    Le livre fonctionne selon un schéma classique, par double page : Eliette voudrait/ maman ne veut pas et propose autre chose....

    La princesse coquette - C. Naumann-Villemin et M. Barcilon - école des loisirs

    Les commentaires sont par ailleurs relativement élogieux sur ce livre, qui conviendrait bien aux petites filles difficiles à habiller, qui se rendraient compte alors que des vêtements pas forcément très jolis peuvent devenir de grandes sources d'amusement.

    Mouais.

     

    Chez nous , le charme n'a pas opéré. De mon oeil d'adulte, j'ai trouvé l'histoire très convenue, très déjà vue. Mes filles n'ont pas spécialement adhéré, je pense que c'était trop "plat" pour elles. On ne passe pas un mauvais moment, les illustrations sont agréables, les rimes en -ette du début sont amusantes mais on ne le relira pas rapidement.

    La princesse coquette - C. Naumann-Villemin et M. Barcilon - école des loisirs

     


    votre commentaire
  • Pour  commencer ma séquence sur les grands nombres avec les CM, je vais reprendre une activité dans cap maths. Il s'agit d'une cible sur laquelle on lance des palets, des fléchettes ou autres. Cela permet d'aborder la décomposition et la lecture des grands nombres.

    Ce n'est pas grand-chose et je n'ai pas réussi à colorier l'ensemble de la cible, mais ça peut peut-être en dépanner certains :

     

    De mon côté, j'ai fini de la colorier à la main, puis je l'ai plastifiée. J'ai aussi plastifié les jetons que j'ai aimanté, afin de pouvoir utiliser le tout au tableau.


    votre commentaire